Profils des pays

  • Philippines

    Les Philippines sont, avec près de 100 millions d’habitants, le deuxième Etat de la région par la population et la 5e économie d’Asie du Sud-est. L’archipel, situé aux confins des mondes chinois et malais, a été façonné par trois siècles de domination espagnole (c’est un des seuls pays d’Asie où le christianisme est la religion majoritaire) et près d’un demi-siècle de tutelle américaine. L’attachement des Philippines à la démocratie et à la conception occidentale de la démocratie et des droits de l’homme en fait un partenaire important pour la France.

    lire la suite

  • Etats fédérés de Micronésie

    Nos relations avec les Etats fédérés de Micronésie, qui restent modestes, se développent progressivement. Onze missions ont été conduites par des parlementaires ou des fonctionnaires français en trois ans.

    lire la suite

  • République des Palaos

    Situé dans la partie occidentale du grand archipel micronésien des Carolines, à plus de 1 000 km à l’est de Mindanao (Philippines) et au nord de la Papouasie Nouvelle-Guinée, à près de 4 000 km au sud du Japon, l’archipel des Palaos est constitué de vingt-six îles (dont neuf seulement sont habitées) et près de trois cents îlots d’une superficie totale de 460 km² de terres émergées et une zone économique exclusive (ZEE) de 970 000 km².

    lire la suite

  • Iles Marshall

    Découvertes par les Espagnols au XVIème siècle, les Iles Marshall ont été placées sous protectorat allemand de 1899 à 1914. Occupées par le Japon dès octobre 1914, les Iles Marshall sont placées à partir de 1920 sous mandat japonais par la Société des Nations. Conquises par les troupes américaines en 1944, les Etats-Unis se voient confier par les Nations unies, à partir de 1947, la tutelle sur les Iles Marshall, qui deviennent l’une des composantes des Territoires sous tutelle des Iles du Pacifique (TTIP). En 1979, les Iles Marshall rejettent par référendum leur intégration aux futurs Etats Fédérés de Micronésie. La nouvelle République des Iles Marshall devient un Territoire autonome en libre association avec les Etats-Unis, prémices d’une indépendance définitive acquise le 21 octobre 1986, une fois expiré le mandat confié aux Etats-Unis par l’ONU. Le pays maintient toutefois une libre association avec les Etats-Unis, auxquels il a confié ses responsabilités en matière de défense et de sécurité. Un accord bilatéral, le « Compact of Free Association », signé le 1er août 1979, règle les relations entre les deux pays pour une durée de 20 ans (jusqu’en 2023). Les Iles Marshall sont membre des Nations unies depuis 1991.

    lire la suite

Haut de page