Message de bienvenue de l’Ambassadeur [en]

Chers internautes,

Les relations franco-philippines ont fait l’objet au cours des dernières années d’une progression sans-précédent illustrée au plus haut niveau par les visites croisées de nos deux chefs d’Etat. Si la préparation de la Conférence de Paris sur le Climat a été l’occasion de créer une dynamique particulière dans le cadre multilatéral, dont « l’appel de Manille », lancé par le Président François Hollande, a été le catalyseur, les relations bilatérales ne sont pas en reste. La relance, à l’automne 2015, du Comité Economique Conjoint, destiné à structurer les relations économiques et commerciales entre nos deux pays, résulte à la fois du potentiel considérable que représentent les Philippines et de l’approche résolument dynamique adoptée par les entreprises françaises dans ce pays. Les échanges culturels, scientifiques et techniques, la coopération universitaire, le tourisme, et les relations entre sociétés civiles offrent des perspectives prometteuses que tous ceux qui ont à cœur de contribuer à l’amitié franco-philippine, ont vocation à développer.

L’ambassade de France est plus que jamais à l’initiative au sein de l’équipe de France aux Philippines aux côtés de tous les acteurs qu’elle a pour mission d’accompagner : la communauté française, ses représentants et ses associations ; les Français de passage ; la Chambre de commerce et d’industrie France-Philippines, la section locale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, les Alliances Françaises de Manille et de Cebu, le Lycée français de Manille, sans oublier tous les amis philippins qui œuvrent au rapprochement entre nos deux pays dont l’éloignement n’est que géographique.

On ne saurait exclure de cette dynamique nos relations avec les Etats fédérés de Micronésie, la République des Iles Marshall, et la République des Palaos dont l’approfondissement est essentiel à l’insertion régionale des collectivités françaises du Pacifique.

Le site Internet de l’ambassade de France a vocation à répondre aux premières questions que vous vous posez sur la France aux Philippines et en Micronésie. Il fera l’objet d’une refonte dans les mois à venir et s’enrichira de nouveaux modules à l’instar d’une lettre d’information électronique mensuelle. N’hésitez pas à nous contacter à presse.ambafrance.manille@gmail.com pour suggérer des améliorations ou nous faire part de vos interrogations. Je vous invite également à nous rejoindre sur Facebook (www.facebook.com/FrenchEmbassyManila) et sur Twitter (www.twitter.com/FrenchEmbassyPH).

Bonne visite du site.

Thierry Mathou
Ambassadeur de France aux Philippines et en Micronésie

Dernière modification : 28/09/2015

Haut de page